L’association du GRAND 8e
Création de l’identité de marque (logo, charte graphique, outils de communication). Développement d’image et stratégie de communication.

Explication de la charte graphique de l’association du GRAND 8e par Nelly Sitbon sur Radio Pluriel le 22 avril 2010
cliquez sur le bouton lecture pour écouter l'émission

PROBLEMATIQUE / DEMANDE DU CLIENT

Extrait du cahier des charges :

« À l’initiative de certains commerçants soutenus par la mairie du 8ème et la Ville de Lyon, nous créons une nouvelle association pour le développement durable de l’économie de proximité de Lyon 8ème.
L’objectif de cette association est de mutualiser les moyens et les expériences des commerçants et artisans du 8ème pour mettre en place de nouvelles actions visant à développer les activités économiques de l’arrondissement et limiter l’évasion vers les autres pôles commerciaux.
Le prestataire devra :
- concevoir une identité graphique de l’association et de son offre : logo et visuels.
- décliner cette identité sur différents supports de communication interne et externe : documents de présentation aux commerçants et aux entreprises, élément d’identification des commerçants participants, autres supports de communication préconisés par le prestataire
- proposer des prestataires pour la réalisation des différents supports
- proposer une stratégie et un plan de communication pour le lancement de l’association »

LE PARTI PRIS DE CHASSEURS D’INFLUENCES


Le choix du nom de marque:
Le nom « L’association du GRAND 8e » a été choisi en hommage au territoire de l’association (GRANDLYON et 8e arrondissement), et en clin d’œil au grand huit qui est vertigineux, à l’image du 8e arrondissement de Lyon.
En effet, le 8e peut nous surprendre par la grandeur de ses équipements culturels, industriels, architecturaux ou médicaux, mais c’est son commerce de proximité qui devra nous « donner le vertige ».

Les valeurs exprimées dans le logo :
Comme l’association exerce dans le 8e et a pour vocation de promouvoir le commerce de proximité, il nous a paru intéressant de mettre le 8 en évidence, à la fois en référence au territoire et par ce que le 8 est, en numérologie, le symbole de l’expansion matérielle.
A ce titre, nous nous sommes fortement inspiré de la boulle de billard, qui est une boule de prédilection, la plus importante du jeu.
Les objectifs de l’association étant liés au développement durable de l’économie de proximité, il nous fallait marquer la volonté d’aller de l’avant, ce que nous avons fait en inclinant notre 8.

D’autre part, l’association fédérant tous les quartiers du 8e avec leurs particularités, nous avons segmenté notre 8 avec des couleurs symbolisant ces différents quartiers.

Enfin, pour marquer la mixité, le dynamisme d’un arrondissement toujours en mouvement, nous avons associé des barres colorées au logo auxquelles nous donnons un rythme aléatoire.
Toutes ces couleurs et ces lignes expriment avec force tant la cité que les valeurs du commerce de proximité car les commerçants du Grand 8e sont proches de leurs clients et respectent leur identité et leurs différences.

Utiliser l’identité de la marque pour développer l’association du GRAND 8e :

Nous avons créé une image forte qui est facilement identifiable. Depuis le dépôt de la marque et la création du logo en mars 2010, nous avons décliné l’identité sur de nombreux supports : une plaquette de présentation de l’association à destination des commerçants, des cartes de correspondance pour favoriser les liens, une vitrophanie pour identifier les adhérents… et bien sûr le chéquier de réduction, qui marque la première opération promotionnelle organisée par l’association du GRAND 8e.

D’autres outils, comme un sac shopping ou un caddie à roulettes, sont en cours de réflexion.

Nos préconisations stratégiques en matière de communication :
Dans un premier temps, il est important de fédérer tous les commerçants de l’arrondissement en leur faisant connaître l’association du GRAND 8e.
À ce titre, il nous a paru indispensable de commencer par créer un outil simple destiné aux commerçants qui soit direct, facile à lire et à comprendre.

Ensuite, nous avons missionné des collaborateurs pour remettre en main propre ce dépliant à chaque commerçant de l’arrondissement, ce qui représente un travail colossal vu que le territoire comporte environ 650 commerces.

Dans un deuxième temps, nous avons créé le site internet de l’association du GRAND 8e, formidable outil de communication tant pour l’association que pour tous les commerçants adhérents que nous avons cherché à valoriser par ce biais.

Pour la suite, nous réfléchissons tant à des actions de valorisation des commerçants, qu’à des opérations évènementielles pour dynamiser les flux et faire venir le chaland dans le territoire du GRAND 8e.

Chasseurs d’Influences défend les mêmes valeurs que celles du GRAND 8e. Nous prenons donc vraiment à cœur nos collaborations.
Nous mettons toute notre créativité au service du commerce de proximité, terrain de prédilection que nous pratiquons depuis de nombreuses années.

www.lyon-grand8.fr